LES COPEAUX DE BOIS, SONT-ILS VRAIMENT DANGEREUX ?
La litière de copeaux de bois est la plus répandue, la plus simple à trouver et la plus économique. Mais attention cette litière peut s'avérer être un poison qui va lentement contribuer à la mort de vos petits rongeurs. Comme vous le savez, ceux-ci vivent beaucoup dans leur litière, ils y mangent, fouinent, grattent et urinent dedans.
Dans un premier temps nous allons nous intéresser à l'urine des rongeurs.
Ensuite nous verrons plus en détails les différents copeaux de bois, puis les raisons de leur dangerosité.
Que contient l'urine des rongeurs ?
L'urine est le produit des résidus que le métabolisme n'a pas absorbé, elle est donc constituée des déchets de l'organisme. Nous y retrouvons des protéines, de l'urée et de l'urochrome. Les protéines étant délicates à digérer, nous en retrouvons dans les déchets. L'urochrome est un pigment rougeâtre présent à faible dose dans l'urine, c'est lui qui est à l'origine de la couleur. L'urée est le résultat de la dégradation de l'azote. C'est ce dernier composant qui nous intéresse aujourd'hui. Avant de se dégrader en urée, l'azote passe par le stade : amoniac.
Les différents copeaux de bois :
Comme il existe plusieurs bois différents, il existe donc plusieurs copeaux ! On va simplifier les bois en les classant en deux catégories : les résineux et les non-résineux
Les résineux regroupent tous les arbres sécrétant de la résine, on les appelle aussi des "conifères" du fait de la forme de leurs fruits. Toutefois certains conifères ne contiennent pas de résine. Cette catégorie regroupe les arbres tels que le pin, le sapin, le cèdre ou encore l'épicéa.
Dans la catégorie des non-résineux, on retrouve des arbres comme le chêne, le peuplier, le noyer ou le bouleau.
Le cèdre et certains thuyas contiennent de l'acide plicatique qui est souvent à l'origine de pathologies hépatiques, respiratoires et dermiques. Chez l'Homme, l'acide plicatique est à l'origine de problèmes respiratoires comme l'asthme.
La résine contenue dans les conifères possède entre autre, du colophane. Ce dernier dégage du phénol (dit aussi acide carbolique) au contact de l'urée, donc il se dégage du phénol à chaque fois qu'un rongeur va uriner dans sa litière.
Les actions du phénol
Le phénol est une substance volatile toxique et corrosive, qui provoque des brûlures chez les organismes vivants.
Les rongeurs vont donc respirer cet acide ce qui va provoquer des irritations du système respiratoire et des atteintes au cerveau.
Les conséquences
En respirant ces émanations d'acides (acide plicatique et acide carbolique) au quotidien, le système immunitaire va tourner à plein régime en permanence. Ce qui va fatiguer votre animal et provoquer un décès prématuré.
Si ce n'est pas l'épuisement qui va être en cause, cela sera des pathologies respiratoires, hépatiques et/ou dermiques avec l'apparition de tumeurs par exemple.
Pour conclure, les copeaux de bois sont dangereux pour nos petits rongeurs mais aussi pour nous ! Cependant, ce sont en majorité les copeaux de résineux qui présentent de tels dangers. Les copeaux de peuplier ou de bouleau peuvent convenir, l’ennui reste la poussière... Surveillez bien vos paquets, s'il n'y est pas mentionné le bois utilisé, il vaut mieux le reposer car les copeaux de résineux sont souvent présents, tout simplement car bien moins coûteux.
Sources :
Diverses études (animalières, humaines et botaniques)
Diverses thèses vétérinaires