Rafraîchir vos rats
Un coup de chaleur peut être fatal. Jamais d'eau glacée ! Vous pouvez placer dans la cage un linge humide essoré pour apporter une source de fraîcheur à vos rats. Si ils sont en liberté dans la maison, il existe des tapis rafraîchissants pour chiens et chats qui pourront également leur convenir.
Evidemment pas de terrariums !
Ces cages en verre ou en plastiques semblables à des aquariums dotées d’une seule ouverture sur le dessus ne sont pas adaptées aux rats même hors saison estivale (odeurs d'urines, pas de circulation de l'air). Préférez les classiques cages à barreaux ! Celles-ci offrent une bien meilleure ventilation.
Placez la cage dans un endroit frais et dans une pièce aux volets fermés pour protéger du soleil, mais dont les fenêtres restent ouvertes pour assurer une bonne ventilation. La cage ne doit surtout pas être derrière une fenêtre !
Enlevez les abris en plastique
Ceux-ci condensent l’humidité et peuvent se transformer en véritable étuves pour vos loulous. Comme dodos, préférez les hamacs, bien aérés… et de saison !
Aérez, ventilez !
Une bonne circulation de l’air est extrêmement importante. Aérez quand il fait frais, et utilisez un ventilateur (non dirigé sur la cage mais vers le haut de la pièce). La climatisation peut également être utilisée, mais n’en abusez pas, à cause des écarts de température que cela peut-provoquer. Et surtout pas de courants d’air !
Un brumisateur : rafraîchissant et hydratant, vous pouvez dans la journée leur pulvériser délicatement un peu d'eau sur l'ensemble de leur corps, ils vous en remercieront.
Mettez dans la cage de quoi se rafraîchir
L’idéal est le tapis rafraîchissant. Vous pouvez aussi mettre des pains de glace (dispositifs réfrigérants pour glacières) ou des bouteilles d’eau congelées, le tout enroulé dans une serviette, pensez cependant à ne pas les laisser trop longtemps dans la cage afin que les loulous ne les rongent pas. Vous pouvez les disposez sur le dessus de la cage également, ou bien des plaques de carrelages ou des briques préalablement passées au frigo ! Le rat pourra se coucher dessus ou rester contre des éléments très rafraîchissants.
Préparez une piscine amusante à vos loulous !
Un simple bac à litière rectangulaire, un grand tupperware, en saladier peu haut, un plat en pyrex, en céramique feront l'affaire. Vous mettez quelques centimètres d'eau et quelques friandises adaptées : des pâtes crues, des petits pois, carottes, melon, pastèque, etc.
L’entretien du poil
Vous pouvez brosser votre rat, une fois par semaine, avec une brosse douce. Cela permet de retirer les peaux mortes (pellicules) sous le pelage.